Pourquoi Auguria propose une offre de conseil en plus d'être intégrateur Odoo ?

Intégrer un nouvel outil de gestion nécessite une très bonne compréhension du métier
23 octobre 2023 par
Pourquoi Auguria propose une offre de conseil en plus d'être intégrateur Odoo ?
AUGURIA, Cyrille de LAMBERT

Actualités Auguria

L'offre de conseil est un complément crucial de l'offre d'intégration de la  solution Odoo au sein Auguria. 

Les raisons d'une offre de conseil complémentaire

  1. Complexité des projets ERP : Les projets ERP touchent souvent plusieurs aspects de l'entreprise, qu'il s'agisse de la comptabilité, des ressources humaines, de la production ou du CRM, pour n'en nommer que quelques-uns. Ces projets peuvent être complexes et impliquent fréquemment des changements majeurs dans la façon dont l'entreprise fonctionne.
  2. Adaptation à la culture d'entreprise : Chaque entreprise a sa propre culture, ses propres processus et ses propres besoins. Un conseil de qualité va aider  :
    1. Le client à revoir ses processus pour rester au plus proche des standards Odoo. Souvent, les processus de l'entreprise sont induits par les outils du passé et ne sont pas forcements adaptés. Intégrer un nouvel outil de gestion implique de revoir les processus.
    2. À adapter la solution ERP aux spécificités de l'entreprise lorsque le standard ne suffit pas.
  3. Optimisation des processus : Avant même d'implémenter un ERP, il est souvent nécessaire de revoir et d'optimiser les processus métiers. Un consultant peut fournir des recommandations sur la manière d'améliorer ces processus pour qu'ils soient plus efficaces une fois intégrés dans l'ERP. Et il peut tenir compte de l'outil sélectionné dans son approche processus.
  4. Formation et changement de gestion : L'adoption d'une solution de gestion intégrée nécessite souvent une formation approfondie des utilisateurs et une gestion du changement. Le conseil peut aider à faciliter cette transition, en s'assurant que les utilisateurs sont bien préparés et à l'aise avec le nouveau système.
  5. Éviter les pièges courants : Les consultants expérimentés ont vu de nombreux projets ERP et peuvent aider à éviter les erreurs courantes qui peuvent coûter cher en termes de temps et d'argent.
  6. Relation de confiance : Une relation de conseil établit une base de confiance entre l'intégrateur et le client. Elle apporte également beaucoup de valeur au client. Cela peut faciliter la communication, la résolution des problèmes et conduire à un partenariat à long terme.
  7. Retour sur investissement : Une mise en œuvre réussie, optimisée pour l'entreprise, peut accélérer le retour sur investissement (ROI) de la mise en place de l'ERP.

Nos collaborateurs ont des compétences dans les métiers suivants :

  • Sociétés de service (informatique ou autre)
  • Négoce
  • Vente en détail (Retail)
  • Industriels
  • etc.

Alors qu'un intégrateur peut techniquement installer et configurer un Odoo, le client a besoin d'avoir un volet conseil solide pour tirer le meilleur parti de son investissement. 
L'offre de conseil proposée par Auguria garantie que la solution est non seulement techniquement solide, mais aussi adaptée aux besoins uniques de l'entreprise, optimisée pour ses processus et adoptée avec succès par ses utilisateurs. 

La valeur ajoutée d'une offre de conseil associée à la prestation d'intégration

Très souvent, nous entendons "on ne peut être juge et partie". On entend par ceci qu'il n'est pas possible d'accompagner une société lorsqu'on est intégrateur car l'intégrateur ne peut-être objectif..

Les consultants travaillent souvent en plusieurs phases :

  1. Cadrage du projet et besoins de l'Entreprise:
    • Analyses des besoins métiers et fonctionnels de l'entreprise. Et il faut que le consultant s'intéresse au métier de l'entreprise. Il arrive trop souvent que ce dernier liste mais ne comprend pas.
    • Identification des points faibles et les lacunes du système existant.
    • Définition des objectifs du projet et les bénéfices attendus de la nouvelle solution ERP.
  2. Étude de marché et pré-sélection :
    • Réalisation d'une veille du marché des ERP disponibles.
    • Identification et pré-sélection de quelques solutions ERP basées sur des critères tels que la taille de l'entreprise, l'industrie, les fonctionnalités, le coût, etc.
  3. Appel d'Offres et Démonstrations :
    • Rédaction d'un cahier des charges détaillé. Celui-ci est généralement associé à un fichier Excel de quelques centaines de ligne censé répertorier tous les besoins.
    • Invitation des fournisseurs pré-sélectionnés à répondre à l'appel d'offres.
    • Organisation des démonstrations pour évaluer la pertinence et l'adéquation des solutions proposées avec les besoins de l'entreprise.
  4. Évaluation et sélection:
    • Évaluation des offres en fonction de critères prédéfinis tels que le coût total de possession, la compatibilité avec les processus métiers, la facilité d'utilisation, les références, etc.
    • Prise de références.
    • Choix de la solution ERP la plus adaptée.
  5. Planification de l'implémentation :
    • Élaboration d'un plan détaillé pour l'implémentation.
    • Identification des ressources nécessaires (internes et externes).
    • Établissement un calendrier de mise en œuvre, y compris des jalons clés.

Le plus souvent, la mission s'arrête là. De plus :

  • Les 2 premières étapes sont longues et coûteuses pour l'entreprise et les prestataires. On se noie dans le détail au lieu de voir grosses mailles.
  • Ceci ne garantie pas le choix d'un bon outil. Le faible pourcentage de succès de projet ERP en atteste.
  • Il n'y a pas de bugs dans le conseil. Si le consultant s'est planté dans l'accompagnement, c'est toujours l'intégrateur qui sera responsable. 

Nous avons la chance de proposer un ERP qui répond aux besoins d'une majorité l'entreprise. Notre enjeu est l'accompagnement du client pour optimiser ses processus en prenant en compte les atouts de Odoo.

Avec notre méthodologie, nous avons au bout de la phase d'initialisation un véritable MVP permettant au client d'avoir une solution opérationnelle avec un ROI Analysys, une liste points à réaliser avec leur priorité etc..

Ceci pour un budget inférieur à un processus de sélection complexe, long et coûteux.


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