Odoo, suite logicielle
de gestion d'entreprise (ERP)


ERP pour les sociétés de retail

Qu'est-ce qu'Odoo ?

Odoo, OpenERP jusqu’en 2014, est un logiciel de gestion d’entreprise; encore appelé progiciel de gestion intégré ou PGI. 

Odoo n’est pas né de l’autre côté de l’Atlantique mais en Europe ! En Belgique exactement. L’entreprise, qui compte aujourd’hui plus de 1500 employés, a été créée en 2005 par Fabien Pinckaers, qui voulait changer le monde des ERP en créant un logiciel de gestion d’entreprise Open source. 

Aujourd’hui, Odoo est le logiciel de gestion le plus installé au monde et compte 7 millions d’utilisateurs. La suite applicative pour entreprise Odoo, permet de gérer l’ensemble des données opérationnelles dans une base de données unique. 

Suite applicative Odoo

 
 

L’éditeur a développé 40 applications principales, régulièrement mises à jour. D’autre part, une communauté de plus de 1500 membres actifs a contribué au développement de plus de 16 000 modules qui couvrent tous les besoins des entreprises en une seule solution.

Odoo est un ERP (Enterprise Resource Planning) avec un CRM (Customer Relationship Management) intégré ainsi que des fonctionnalités de front office comme le e-commerce. 

Avec Odoo, lier les notes de frais des commerciaux aux contrats de ventes analytiques, suivre l’ensemble des échanges et des communications entre les clients et les forces de vente, gérer en temps réel les prospects, les clients et toutes les statistiques liées au pipe commercial, devient un jeu d’enfant.

Pourquoi choisir Odoo ?

Conçue pour les organisations allant de la startup à des sociétés de plusieurs milliers de personnes en passant par les PME-PMI, la suite d’applications d'entreprise Odoo s’adresse à tous les acteurs activement impliqués dans les projets de leur entreprise, quel que soit leur rôle, leur domaine d’activité et leur métier.  Et surtout, à tous ceux qui sont convaincus qu’aujourd’hui il n’ y a plus besoin de faire appel à des ERP complexes et coûteux !

L’ADN de l’éditeur Odoo est de se mettre en parfaite adéquation avec vos besoins en fournissant un logiciel qui soit intuitif, performant, totalement intégré et adapté aux réalités du marché….tout en restant simple d’utilisation.

Odoo • Image et Texte

Les points forts de la suite applicative
Odoo ERP

-   Plus de 7 000 modules communautaires et plus de 390 modules éditeur disponibles
-   Une architecture modulaire qui s’adapte à votre métier (configuration personnalisable) 
-   Une communauté fonctionnelle et technique très importante 
-   Une suite applicative multi langues / devises / fuseaux horaires
-   Un éditeur référent et dynamique
-   Une réelle pérennité de la solution de gestion intégrée
-   Un prix attractif et compétitif

Pourquoi installer Odoo V14 ?

Alors qu’Odoo V13 se concentrait davantage sur la sortie de nouvelles applications, Odoo V14 met l’accent sur l’amélioration des fonctionnalités existantes et renforce encore l’attractivité de la suite logicielle. Nous avons fait, pour vous, une sélection parmi les nombreuses nouveautés de cette dernière version sortie en octobre 2020 : 

   Un spreadsheet intégré dans Odoo

Vous pouvez désormais générer des feuilles de calcul (comme Excel) directement dans vos tableaux de bord des différentes applications (Comptabilité, Ventes, CRM…) sans avoir à importer ou exporter vos données. Un vrai plus côté décisionnel et opérationnel.

   Ergonomie

Un connecteur Odoo est désormais relié à la messagerie Outlook. À partir d’un mail, vous pouvez enregistrer les informations de celui-ci directement dans votre base de données liée à votre CRM. Fonctionnalité qui était très attendue par les clients.

  CRM

Vous pouvez visualiser rapidement l’ensemble des informations sur une société. Vous n’avez plus besoin d’aller les chercher dans la fiche prospect.

   Achats

Vous pouvez sélectionner le bon fournisseur en fonction de son taux de fiabilité. Vous demandez la confirmation d’expédition de vos commandes à vos fournisseurs. Vous gérez les acomptes sur vos factures d’achats.

   Stocks

Vous identifiez rapidement les manquants lors de la vente ou des expéditions, ycompris les kits. Une vue de l'évolution générale de vos stocks avec vos stocks minimum et maximum a été conçue. Odoo crée automatiquement une liste de réapprovisionnement en fonction de vos stocks. À vous de valider ou non les commandes de réapprovisionnement.

   Comptabilité

Vous prenez une photo de votre ticket de caisse et vos dépenses sont enregistrées ! Odoo relève l’ensemble des informations grâce à l’intelligence artificielle et vous les enregistre.

   Planning

Vous pouvez créer des tâches récurrentes, affecter automatiquement des tâches, valider et diffuser des plannings hebdomadaires.

   Site Web

En 2020, le module Site Web a été repensé pour intégrer un éditeur de style qui permet de configurer votre charte graphique dans le thème que vous avez choisi.  Une nouvelle barre d'outils est mise à disposition pour enrichir la mise en forme de votre contenu (configuration des colonnes et des effets de style sur les snippets, ajustement de la qualité des images pour améliorer le temps de chargement de vos pages, nouveaux effets de bordure des blocs, etc.).

   Des lives intégrés dans vos événements

Bien venu en cette période où les événements en ligne sont devenus la norme, le module événement d’Odoo vous permet d’intégrer et d’animer des événements virtuels directement depuis votre site internet, en lien avec votre chaîne Youtube.

   Nettoyage des données

Il est toujours très difficile de maintenir au fil du temps une base de données “propre”. Grâce à cette application vous configurez des règles de détection et suppression des doublons : clients, fournisseurs, pistes et opportunités commerciales...

Quelles différences entre Odoo et Openerp ?

Odoo et OpenERP sont les mêmes solutions logicielles de gestion d’entreprise. La suite applicative fut créée en 2005 sous le nom de Tiny ERP. Le progiciel de gestion se nommera OpenERP de la version 5.0 à la version 7.0 en février 2012. Date à laquelle elle se nomma Odoo. La dernière version, Odoo 14.0, fut lancée en octobre 2020. 

Qui utilise Odoo ?

Odoo est LE logiciel de gestion intégré utilisé sur les cinq continents dans plus de 30 secteurs d’activité; de l’agriculture au retail en passant par les télécommunications ou le secteur public. Adopté par des indépendants jusqu’aux multinationales (Toyota, Hyundai, Danone) comptant plus de 300 000 utilisateurs en interne. Odoo compte également plus de 3550 intégrateurs partenaires.

Combien coûte Odoo ?

Version communautaire ou version Entreprise 

Deux possibilités s’offrent à vous : 

- Vous choisissez la version Open Source qui est totalement gratuite.  Vous payez seulement l’hébergement, et éventuellement un développeur ou intégrateur pour vous accompagner sur des besoins complémentaires. Attention toutefois, la version Open Source ne vous permet pas de bénéficier des mises à jour de versions. 

- Vous choisissez la version Entreprise, et dans ce cas le prix est calculé en fonction du nombre d’utilisateurs (coût de la licence) ainsi que du nombre de modules installés. Le prix de la licence Odoo Entreprise est en moyenne de 18 euros par mois par utilisateur. La version Entreprise inclut les mises à jour de versions, les fonctionnalités de la version communautaire d’Odoo et des fonctionnalités supplémentaires.


Un ERP au prix très abordable

Odoo se distingue des ERP du marché notamment sur deux points : la transparence sur ses prix (grille tarifaire accessible sur le site Odoo) et la conception modulaire du logiciel qui permet aux entreprises d’acheter les modules au fur et à mesure de leurs besoins.

La tarification d’Odoo version Entreprise se base sur des prix attractifs couplés avec une couverture fonctionnelle très large. Odoo se distingue ainsi d’un bon nombre des ERP du marché. Avec à la clé, un retour sur investissement qui se mesure rapidement.

Accompagnement par un intégrateur

Dans beaucoup de cas, l’accompagnement d’un intégrateur peut s’avérer indispensable pour vous aider dans la mise en œuvre de nouveaux process, l’accompagnement des utilisateurs,  la réalisation de développements spécifiques. Ne sous-estimez pas non plus l'importance d'un bon paramétrage de votre nouvel outil. C'est le rôle de votre intégrateur, et il est indispensable dans le cas de paramétrages avancés. Vous devrez ajouter ces coûts d’accompagnement et de prestations d'un intégrateur au coût annuel de licences et modules Odoo. Les tarifs sont calculés en fonction du temps passé, du périmètre fonctionnel, et des développements complémentaires demandés.

 

Pourquoi choisir l'intégrateur Odoo Auguria ?

       Faire appel à un intégrateur Gold tel qu’Auguria, c’est pour vous l’assurance d’être bien accompagné sur différents aspects : 

  • Analyser vos besoins et faire les bons choix fonctionnels (Odoo a une richesse fonctionnelle importante, et il ne faut pas s’y perdre !),

  • Etre formé sur la solution logicielle par des experts certifiés et être accompagné dans le déploiement, 

  • Etre accompagné par une équipe de consultants répartie sur le territoire, du cahier des charges à la livraison 

  • Sécuriser les aspects techniques (une expertise technique est nécessaire),

  • Réaliser des déploiements spécifiques complémentaires si besoin (cela peut se présenter, même si nous restons le plus possible sur du standard), 

  • Bénéficier d’un accompagnement dans la durée.