Plan comptable Odoo
Auguria vous facilite le paramétrage du plan comptable
3 octobre, 2022 par
Plan comptable Odoo
AUGURIA, Cyrille de LAMBERT


Il y a un point important à paramétrer lorsqu’une nouvelle intégration du module #comptabilité de Odoo est effectuée : Le plan comptable.

Lorsqu’on installe le module de comptabilité française sur Odoo, un plan comptable pré-paramétré et très complet est installé. Nous devons ensuite faire un travail avec le client pour analyser son plan comptable d’origine et le revoir pour tenir compte de la puissance de Odoo.
👉 Exemple : les écritures étant rattachées à un partenaire, des notions comme les comptes auxiliaires n’ont plus lieu d’être. 

C’est aussi l’occasion de revoir le nombre de digits proposés en natif sur Odoo. On nous demande souvent de passer de 6 à 8.

Lorsque le travail d’analyse est effectué, il faut ensuite nécessaire de paramétrer les comptes manquants et/ou de désactiver ceux inutiles :

  • Soit manuellement
  • Soit par des exports/imports. Les fonctionnalités Odoo d'import/export étant très bien conçues.

Afin de faciliter cette tâche, Auguria édite un module aidant à créer les nouveaux comptes en se basant sur le paramétrage du compte racine. Il permet également de redéfinir le nombre de digits sur tous les comptes en fonction du nombre de digit du fichier importé. Ça permet de simplifier ensuite la reprise d'historiques.

Nous l’avons testé avec succès 💪 et ça nous permet de gagner en efficacité lors de nos ateliers clients. C’est sûrement un module que nous allons publier d’ici peu sur #Odoo Store après que nous l’ayons documenté.

dans Blog
Plan comptable Odoo
AUGURIA, Cyrille de LAMBERT 3 octobre, 2022
Partager ce poste
Étiquettes
Nos blogs
Archiver