Quel est le coût d’un projet ERP ? (Partie 2)

Intégration : bien comprendre ce qu’apporte votre intégrateur

Auguria, en tant qu’intégrateur Gold Odoo, vous accompagne sur les étapes clés de votre projet : l’analyse du besoin, l’intégration du logiciel, les développements spécifiques, la formation, l’assistance au démarrage, et le support après projet.

Chacune de ces étapes est fondamentale et ne peut en aucun cas être minimisée. Chez Auguria, nous avons l’habitude d’accompagner nos clients dans la phase initiale d’analyse des besoins (phase de cadrage) par une prise en mains de la suite logicielle Odoo (modules sélectionnés avec nos clients) qui permet aux utilisateurs clés de comprendre rapidement la philosophie de l’outil et ce qu’il va leur apporter par la suite. Cette phase d’initialisation va permettre de construire le nombre de jours nécessaires à la prestation d’intégration, au plus près des besoins des utilisateurs. Bien sûr, une enveloppe budgétaire estimative vous est fournie au préalable.

La phase suivante, dite d’implémentation, consiste à installer le logiciel au sein de votre système, en adaptant tous les paramètres nécessaires en lien avec vos besoins, votre activité, les spécificités de votre métier. Cela justifie d’avoir à vos côtés un intégrateur qui maîtrise à la fois la suite Odoo et la connaissance de votre métier. Auguria applique une méthodologie éprouvée, qui permet de sécuriser cette étape qui peut être délicate dans certains contextes. Généralement, le déploiement des modules Odoo se fait par lots, qui comprennent le développement, les tests et paramétrages nécessaires, puis le recettage (vérification et validation par le client). Le budget de cette phase dépend bien évidemment du périmètre fonctionnel installé, mais aussi de l’importance ou pas des développements spécifiques demandés. Pour cela, Auguria distingue les tarifs de développements, d’accompagnement, et de pilotage de projet. L’accompagnement d’un intégrateur est un atout essentiel dans votre projet, et le temps passé sur la phase d’implémentation ne doit pas être sous-estimé, de même que sur le pilotage du projet qu’il effectuera à vos côtés.  Bien évidemment vous devez retrouver le détail de tous ces postes dans votre devis. 

Une fois votre ERP installé, et si la période d’initialisation n’a pas été suffisante pour former tous les utilisateurs, des sessions de formation sont organisées. Les tarifs peuvent là aussi varier d’un intégrateur à un autre, mais se situent généralement entre 900 et 1200€ la journée. Sachez toutefois que ces formations peuvent être financées par votre OPCO lorsque votre intégrateur bénéficie du label Data-Dock, ce qui est le cas d’Auguria.

Enfin, après une phase de stabilisation de 1 à 2 semaines suivant le passage en production, vous êtes pris en charge par les équipes support d’Auguria, pour de l’accompagnement, des évolutions fonctionnelles ou corrections d’anomalies. Des packs de support fonctionnel vous sont proposés si vous n’avez pas les ressources en interne.

Pensez ROI 

Le ROI (Retour sur Investissement) est le calcul du ratio entre les bénéfices et les coûts de l’ERP sur une période donnée. Faire ce calcul est une évidence me direz-vous ? Pas si sûr. Parce qu’il n’est pas toujours facile de le calculer, que trop de dirigeants sont focusés sur le court terme, ou parce que certains craignent de mettre en avant des changements impactant les organisations. Et pourtant, estimer les ROI apportés par l’installation d’un ERP (ou d’un logiciel sur un périmètre restreint) peut vous aider rapidement à prendre la décision de l’implémenter dans votre entreprise. De même, si votre choix est déjà fait, pensez à mettre en place quelques indicateurs qui vous permettront de mesurer réellement le ROI avec les utilisateurs, pour partager ces avancées, et aller plus loin. Quelques exemples concrets que vous pouvez mesurer :

    • gain de temps sur les phases de prise en main (nouveau collaborateur, intérimaires)

    • réduction du nombre d’erreurs ou des ressaisies

    • augmentation du chiffre d’affaires

    • gains liés à une harmonisation des process : fluidité interservices, intersites

    • performance liée à la mobilité (services accessibles de n’importe où)

Enfin, n’oubliez pas d’inclure dans les coûts d’un projet ERP, quel qu'il soit, les temps que devront passer vos équipes tout au long du projet. Ne sous-estimez pas ce temps passé. Il n’y a pas de projet réussi sans implication des équipes, quand bien même votre intégrateur est compétent et disponible. 

Quel est le coût d’un projet ERP ? (Partie 2)
AUGURIA, Joëlle de KERDANET
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