Quel est le coût d’un projet ERP ? (Partie 1)

L’ERP (Enterprise Ressource Planning) est un élément central de la digitalisation des entreprises dans un objectif de gains de performance. La décision d’installer un ERP dans son entreprise est un véritable choix stratégique qui pose rapidement la question de l’enveloppe budgétaire qu’il faudra y consacrer. Or tous les prix existent, et de manière plus ou moins transparente d’ailleurs. Décryptage et éléments de réponse avec la suite applicative Odoo intégrée par Auguria.

Choisir un mode On premise ou SaaS ?

L’une des premières questions à clarifier est de savoir quel mode de fonctionnement vous envisagez : utiliser le logiciel en “on premise”, c'est-à-dire vous achetez les licences, ou bien en mode SaaS, vous louez les licences en ligne. Dans le 1er cas, vous disposez d’un matériel informatique dédié (serveur, système de sauvegarde, sécurité…) et probablement d’un service informatique structuré. Il vous faudra prévoir les temps d’installation des logiciels sur les serveurs, les coûts de la maintenance du matériel et les mises à jour. En mode SaaS, vous n’avez pas d'investissement en matériel informatique à prévoir, et les temps d’installation des logiciels sont minimes : il vous suffit de vous connecter à une URL. Chez Auguria, la plupart de nos clients ont fait le choix d’un mode SaaS, car il apporte flexibilité et mobilité, simplicité et sécurité. Il est aussi moins coûteux et sans surprises !

Quel type d’hébergement ?

Avec un logiciel en mode SaaS, se pose la question de l’hébergement. Odoo vous propose deux types d’hébergement (sans compter le on premise) : Odoo on line et Odoo Sh. Le 1er est excessivement simple, et pertinent dans le cadre de projets à périmètre restreint. En effet, vous ne pourrez héberger que les applications standards d’Odoo (pas de développements spécifiques par exemple). Odoo Sh reste pour nos clients le mode d’hébergement le plus adapté : tout aussi simple et sécurisé que le 1er, il offre des avantages plus larges tels que le multi-environnement qui permet de faire tous les tests avant la mise en production, l’hébergement de toutes les applications certifiées et tierces d’Odoo, un potentiel technique plus large, un environnement de développement, etc. Les tarifs des hébergements sont détaillés sur le site d’Odoo.

Dans votre budget, distinguez les tarifs récurrents et d’intégration

Dans un projet ERP, il faut distinguer deux principales lignes budgétaires : les tarifs récurrents et les tarifs d’intégration. Les tarifs récurrents correspondent au budget que vous devrez allouer chaque année pour les licences utilisateurs, l’utilisation des modules choisis, l’hébergement et enfin la maintenance du logiciel. Attention, il faut compter la maintenance de l’éditeur et celle de l’intégrateur. La base tarifaire de la maintenance corrective assurée par Auguria est calculée par un pourcentage sur l’ensemble de la prestation.

Les tarifs d’intégration, quant à eux, correspondent à l’implémentation et au déploiement du logiciel au sein de votre entreprise. Ils sont calculés principalement en fonction du périmètre fonctionnel du projet, de la complexité de l’environnement, des développements spécifiques nécessaires, des temps de formation. Les prix sont fixés à partir d’un coût journée, établi en fonction du niveau d’expérience du consultant junior ou senior, et du niveau de complexité de la prestation. Vous trouverez une fourchette de prix très large sur le marché, pouvant varier du simple au triple. Auguria se situe dans la moyenne du marché. 

Un projet ERP n’est pas anodin, assurez-vous d’avoir un bon niveau de qualité et de sécurité pour votre projet et ne succombez pas aux offres low cost qui vous apporteront des déceptions sur le long terme ! 

Tarifs des licences : transparence des prix Odoo

Encore assez rare sur le marché des ERP pour être souligné, Odoo se distingue par la transparence de sa grille tarifaire accessible en permanence sur son site internet. La tarification d’Odoo version Entreprise se base sur des prix attractifs (sans doute l’ERP le moins cher du marché) couplés avec une couverture fonctionnelle très large. Les prix sont calculés en fonction du nombre d’utilisateurs (coût de la licence) et du nombre de modules installés. Le prix de la licence Odoo Entreprise est en moyenne de 18 euros par mois par utilisateur. La version Entreprise inclut les mises à jour de versions, les fonctionnalités de la version communautaire d’Odoo et des fonctionnalités supplémentaires. A noter également : la conception modulaire du logiciel vous permet d’acheter les modules au fur et à mesure de vos besoins. Consultez votre intégrateur pour étudier avec lui les meilleurs scénarios de mise en place. 

Suite en Partie 2


Quel est le coût d’un projet ERP ? (Partie 1)
AUGURIA, Joëlle de KERDANET
Partager cet article