Pause café : discussions entre utilisateurs d’Odoo chez Auguria

En tant qu’intégrateur Odoo, nous avons, bien sûr, choisi la suite applicative Odoo pour nous accompagner dans notre métier. D’une part, l’outil répond pleinement à nos besoins, d’autre part il est totalement logique d’utiliser un logiciel que l’on recommande à nos propres clients ! Je profite d’une pause café pour interroger sur le vif quelques personnes de l’équipe Auguria et savoir ce qu’ils aiment au quotidien dans Odoo. Voici leurs retours, non exhaustifs et recueillis spontanément. 

Qu’ils soient développeurs, commerciaux ou consultants, tous sont unanimes sur la simplicité et la facilité d’utilisation. “Ce que j’aime, c’est l’ergonomie des modules qui est toujours la même. Ce qui simplifie énormément l’utilisation.” Pour les derniers arrivés, la prise en main de l’outil est un vrai plus. “On se familiarise très rapidement avec l’outil”. Le fait que tous les modules soient intégrés est un avantage très apprécié, car il permet d'avoir accès dans un même outil à un ensemble de fonctionnalités correspondant à la majorité des besoins de l’entreprise. 

Pour les commerciaux, le module CRM est un point fort de l’outil. “Le CRM me permet d’avoir un suivi simplifié de chaque opportunité et de me donner une visibilité opérationnelle sur les actions à effectuer ainsi que sur le potentiel de signature. Le module vente associé me permet de suivre les propositions effectuées. La transformation d’un devis en commande me permet d’enclencher directement les étapes suivantes. Il est ainsi possible de créer le projet directement à partir de la commande et d’en assurer un suivi opérationnel. Le compte analytique associé à chaque projet me permet d’avoir un suivi financier précis qui prend en compte les factures émises, les factures reçues ainsi que les temps passés.”

La simplification des tâches est un leitmotiv dans les propos recueillis. Que ce soit pour la comptabilité, où Odoo permet de limiter très fortement la saisie d’écritures comptables car les factures de vente et d’achat se ventilent automatiquement, ou bien encore pour les RH avec une automatisation de la gestion des recrutements (de la même manière que la gestion des leads pour les commerciaux). “Mes offres d’emploi sont publiées directement sur notre site internet à partir du module recrutement et je suis notifiée à chaque réception d’une candidature. Je peux ensuite organiser le suivi de mes candidatures, comme dans un CRM, et générer automatiquement les mails de réponse. C’est un gain de temps considérable.”

D’autres mettent l’accent sur des points forts dont ils auraient du mal à se passer désormais : “ les fonctions d'import de données dans Odoo sont très puissantes par rapport aux autres outils. D'ailleurs, nos clients apprécient la vraie autonomie qu’elle leur donne. Les possibilités d'export sont également impressionnantes, puisque vous avez accès à l'ensemble des zones quels que soient les domaines”. Avec Odoo il n’y a qu’un pas à franchir pour passer au zéro papier. “Avec le module Documents qui permet d'avoir une GED des documents gérés dans l'ERP et les fonctionnalités d'envoi des documents par mail (factures par exemple), on est très facilement zéro papier chez Auguria !” 

Les développeurs ne sont pas en reste. “Développer dans Odoo te permet de structurer ton code dans chaque module avec l'architecture MVC, donc garder un code structuré et propre.” “Pour moi, Odoo est le meilleur framework en termes de rapidité de flexibilité que j'ai utilisé jusqu'à présent.” La très large communauté de développeurs Odoo est aussi un avantage indéniable : “tu ne te retrouves jamais seul face à des bugs ou des problèmes techniques.”

Je stoppe là les remarques qui fusent, satisfaite de constater que les utilisateurs d’Odoo chez Auguria sont spontanément positifs sur la solution que nous vendons à nos clients. Bien sûr, si je leur avais demandé des points négatifs, ils en auraient trouvés. L’outil parfait n’existe pas.  Mais tous s’accordent à dire que le produit est bluffant. Après tout, ce n’est pas un hasard si l’éditeur a su s’imposer rapidement parmi les grands noms du marché.     


Pause café : discussions entre utilisateurs d’Odoo chez Auguria
AUGURIA, Joëlle de KERDANET
Partager cet article