Digitalisation des process : n’oubliez pas les RH !

Démarrée dans les années 80, la transformation numérique des entreprises (on parlait plutôt d’informatisation) s’est d’abord concrétisée par l’installation des ERP (Entreprise Ressource Planning) ou en français PGI (Progiciel de Gestion Intégré). Les logiciels de comptabilité et finance se sont ensuite développés, suivis par les outils de CRM (Customer Relationship Management). Et les RH me direz-vous ? Si elles ont été longtemps oubliées, c’est loin d’être le cas aujourd’hui. La maturité des outils RH (SIRH) n’est plus à prouver, et ce serait dommage de passer à côté lors d’un projet de transformation numérique de votre entreprise.

Pourquoi devez-vous réfléchir à digitaliser vos process RH ?

Tout simplement parce que les actions administratives occupent encore l’essentiel du temps des équipes RH, que ce soit pour le recrutement ou la gestion des salariés. Un tiers du temps est consacré à la gestion administrative ! Au détriment de la gestion du capital humain de l’entreprise.
Pensez efficacité et productivité :Finie la paperasse ! Un SIRH permet d’automatiser, et fluidifier l’ensemble des processus RH. Chaque salarié peut accéder à tous ses documents administratifs (congés, frais, feuille de paie…), les managers pilotent leurs équipes plus facilement. Les RH peuvent partager des documents et communiquer plus facilement avec les managers et salariés. 

C’est un sujet de RSE : La dématérialisation d’un grand nombre de documents RH va vous permettre de réduire votre impact écologique. Un bon point, gage de bonne réputation pour votre entreprise. 

Et enfin un enjeu de marque employeur : nous pouvons faire un lien avec le point précédent. La RSE est devenue un enjeu de société qui raisonne très largement auprès des candidats en recherche d’emploi. Un argument à ne pas négliger. A cela s’ajoute la sensibilité des salariés à l’usage du numérique dans leur vie quotidienne. Les collaborateurs apprécient de retrouver ce confort au travail (signature électronique du contrat de travail, partage des évaluations, envoi des notes de frais sont autant d’occasions de donner une image moderne et dynamique de l’entreprise).


Zoom sur le module recrutement

Imaginez votre tableau de bord de recrutement avec une vue globale de vos offres d’emploi et des candidatures associées. Les candidatures s’incrémentent directement à partir de votre site web. Vous suivez facilement les candidatures, et les triez par un simple glisser-déposer vers les étapes que vous aurez préalablement définies : 1er entretien, 2e entretien, Non retenu, etc. Un e-mail au candidat se déclenche automatiquement. Vous créez votre base de données de compétences et de profils avec des documents indexés.

Les modules Odoo dédiés aux RH (Employés, Congés, Recrutement) peuvent être complétés par d’autres modules de la suite applicative : le module d'e-learning pour la formation des collaborateurs ; le module signature pour la signature électronique des contrats et autres documents administratifs ; ou bien encore le module sondage qui permet de faire des enquêtes simplement et régulièrement auprès des salariés.


Gain de temps, fiabilité, praticité, centralisation des informations… A l’heure où le télétravail a pris une place importante dans nos habitudes de travail, la numérisation des RH ne doit plus être une option. Or, en ces temps de crise la fonction RH souffre d’un manque d’automatisation des process. La numérisation des RH est pourtant devenue accessible pour toutes les entreprises, c’est en tous cas ce que Odoo a su prouver grâce à une suite applicative intuitive, fonctionnelle et à tarif ultra-compétitif.



Digitalisation des process : n’oubliez pas les RH !
AUGURIA, Joëlle de KERDANET
Partager cet article
Nos thèmes