45-8 ENERGY choisit Auguria pour la mise en place des solutions Odoo

Interview avec Camille Sigu, Responsable communication et gestion courante

 

La première entreprise européenne dédiée à l’exploration et à la production éco-responsable d’hélium et d’hydrogène naturel cherchait une solution capable d’accompagner son fort développement. Gestion de projets, comptabilité et CRM sont les 1ers modules choisis. Interview avec Camille Sigu, responsable communication et gestion courante.


Odoo • Texte et Image

Labellisée Jeune Entreprise Innovante, 45-8 Energy est en pleine croissance. Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

45-8 ENERGY est une entreprise dédiée à l’exploration et à la production éco-responsable d’hélium et d’hydrogène naturel, valorisés en circuit-court. Une approche unique en Europe !

Les cinq associés fondateurs de 45-8 ENERGY, soucieux de convertir leur expertise respective (géologie, géophysique, analyses financières et affaires juridiques) en une action éco-engagée, sont partis d’un constat fort : 100% de l’hélium consommé en Europe de l’Ouest est importé des Etats-Unis, du Qatar et de l’Algérie à grands frais énergétiques et à forte empreinte carbone. En 2018, cela représentait 31 millions de mètres cubes, le deuxième marché mondial avec près de 19% de la consommation.

De ce postulat est née 45-8 ENERGY, en 2017, basée à Metz en Grand-Est. Son approche innovante repose sur la co-valorisation des ressources qui peuvent être associées à l’hélium dans certains contextes géologiques comme l’hydrogène naturel ou encore le gaz carbonique.

L’exploration d’hélium, une ressource naturelle rare, stratégique et indispensable à de nombreuses industries (électronique, médicale, aéronautique, aérospatial), étant une activité aux nombreuses spécificités, 45-8 ENERGY conduit en parallèle plusieurs travaux de Recherche et Développement visant à mettre au point, en collaboration avec des partenaires académiques et industriels, des méthodes et outils efficaces et adaptés à la détection de ces deux ressources dans le sous-sol.

Dans quel contexte avez-vous sollicité Auguria ?

“Nous avions fait un 1er benchmark de solutions début 2020, car nous étions arrivés aux limites de ce que peut nous offrir Excel. Nous perdions beaucoup de temps, et les ressaisies étaient sources d’erreurs. Le choix se fait alors sur une solution qui semble très ergonomique et fonctionnelle. 6 mois plus tard, le constat est sans appel : la solution ne pourra soutenir notre développement. Nous nous sommes alors tournés vers Odoo que nous avions déjà sélectionné dans notre précédent benchmark.” 

Quels sont vos enjeux ?

“L’entreprise grandit assez rapidement et nous comptons désormais 3 filiales. Le besoin de gestion multi-sociétés est donc déjà un facteur déterminant dans notre choix d’ERP. Et puis nous sommes une entreprise de la Deeptech, nos temps de commercialisation sont longs. Il nous faut un outil capable de nous accompagner précisément dans l’accélération de notre activité. D’autant qu’en parallèle de notre activité principale, nous menons plusieurs projets de R&D pour lesquels nous avons besoin d’un suivi de projets performants. Etant éligibles au Crédit Impôt Recherche, nous devons pouvoir justifier très précisément l’ensemble de nos projets (temps passés des collaborateurs, activités…).”

Pourquoi avez-vous choisi Odoo ? Et Auguria en tant qu’intégrateur ?

“Nous n’avons pas de compétences IT en interne, et nous ne souhaitions pas nous lancer dans des développements compliqués. Odoo est un logiciel extrêmement simple d’utilisation et intuitif. La suite Odoo nous a plus également car elle a une réponse fonctionnelle complète. Auguria nous a été recommandé en même temps qu’un autre intégrateur. Notre choix s’est porté sur Auguria car il nous a rassuré quant à son expérience sur Odoo, et sa volonté de ne pas nous emmener sur des développements supplémentaires et probablement inutiles. Nous avons eu un bon feeling avec les personnes. C’est important pour la réussite d’un projet !”

45-8 ENERGY choisit Auguria pour la mise en place des solutions Odoo
AUGURIA, Joëlle de KERDANET
Partager cet article